D’aussi loin que je me souvienne, l’eau m’a toujours attiré. J’ai toujours aimé rester sous l’eau, que ce soit dans ma petite piscine d’enfant où nous faisions des parcours aquatiques lorsque j’étais petit, ou en vacances où je passais au moins 4 heures par jour dans l’eau. J’ai toujours aimé faire du snorkeling, et la plongée m’avait toujours attiré sans pour autant que je fasse le grand saut.
L’idée de passer mon brevet afin de pouvoir plonger lors de mes voyages à l’étranger me tentait, mais je n’avais jamais eu l’occasion jusqu’ici. J’avais émis l’idée lors du mois de juillet en préparant notre voyage avec Fred, Julien et Julian, mais cela avait finalement été abandonné et nous étions partis pour le Nord et Ålesund. J’en avais alors parlé à ma compagne et nous avions parlé de la Croatie comme le lieu idéal pour cela. Sauf que notre définition de la liberté et de la vanlife étant que nous ne savions pas où nous serions, il était difficile de prévoir une formation.
Toutefois, une fois en Croatie, nous avons pris la décision de rester au même endroit pour 3-4 jours. Après une rapide concertation avec Steph, nous avons décidé que je pouvais contacter des centres de plongée pour passer mon PADI Open Water. Et c’est finalement au Black Pearl Diving Center sur l’île de Hvar que j’allais pouvoir passer mon brevet.
Qu’est ce que PADI?
PADI, l’acronyme de Professional Association of Diving Instructors, est la plus grande organisation de formation de plongeurs au monde. Fondée en 1966 par John Cronin et Ralph Erickson, PADI a développé un système d’éducation de plongée qui est largement reconnu et respecté.
Qu’est-ce que le PADI Open Water ?
L’Open Water est la porte d’entrée dans le monde de la plongée. Cela permet de plonger librement mais en binôme jusqu’à 18 mètres partout dans le monde, ce qui est mon objectif.
Mon expérience du PADI Open Water
Décision prise, nous allions passer quelques jours paisibles sur l’île de Hvar. Nous parlons de la ville de Hvar et je cherche le centre de plongée PADI le plus proche, Vikings Hvar. Je les contacte, mais malheureusement leur centre est déjà fermé jusqu’à la saison suivante. Ils me renvoient vers Black Pearl Jelsea. Et là, bingo ! Cela commence par une formation théorique en ligne sur le site de PADI.
Nebojsa me répond rapidement par mail et me dit qu’il est possible de commencer la formation le lendemain après-midi pour 3 jours consécutifs.
Le lendemain, nous prenons donc le ferry de bonne heure et arrivons au centre Black Pearl aux alentours de 11h. Nebojsa me fait remplir les documents nécessaires et nous planifions la formation.
Cela se passe en 3 jours : deux plongées en environnement protégé le premier après-midi, deux plongées le matin du second jour, et deux plongées en environnement protégé l’après-midi du second jour. Pour finir, deux plongées le troisième jour au matin.
Lors de la première plongée en milieu protégé, on apprend les signaux de base, comment assembler son équipement, attacher sa bouteille au gilet, brancher toute la tuyauterie, les deux détendeurs (un pour soi et un d’urgence), le manomètre pour savoir son niveau d’air, et le branchement du gilet qui permet de le gonfler/dégonfler.
Le matériel du plongeur comprend :
- Un masque
- Une combinaison Néoprène 7mm
- Des bottillons
- Des palmes
- Un gilet stabilisateur
- Une ceinture de plomb (8kg)
- Un premier et deuxième étage
- Une bouteille de 12l
- Un ordinateur de plongée
Ensuite, on passe à l’eau et on apprend, par exemple, le maniement du gilet stabilisateur, la respiration sous l’eau, comment purger son détendeur, récupérer son détendeur en cas de perte, vider son masque sous l’eau, s’équilibrer sous l’eau, vérifier son manomètre, utiliser la réserve d’air de secours ou la fournir à son binôme, larguer le lest en cas de soucis, gonfler son gilet, déconnecter et reconnecter le flexible du gilet.
Le but est d’apprendre en environnement calme toutes les techniques nécessaires en cas de soucis.
Le deuxième jour, nous mettons en pratique dans un milieu naturel les compétences acquises la veille. J’utilise un ordinateur de plongée, qui calcule les paliers, le temps de plongée, la profondeur. L’objectif est d’acquérir des automatismes et des gestes pour faire face à des situations critiques avec sang-froid.
L’après-midi, nous voyons de nouveaux skills qui seront également revus dans l’eau le lendemain :
- Comment venir en aide à un binôme paniqué et le remorquer
- Comment s’orienter à l’aide d’un compas
- Nager sans masque sur une certaine distance et ensuite savoir remettre et vider son masque
- Enlever et remettre son gilet sous l’eau
- Remonter à l’aide de repères
- Et pour finir, une plongée plaisir !
Lors de ces plongées, j’ai vu divers êtres aquatiques, comme des poulpes, poissons, concombres de mer, etc. Toutefois, je n’avais pas encore de boîtier immersible, je n’ai donc pas eu la possibilité de partager mes découvertes. Dans ces plongées d’apprentissage, il est préférable de se concentrer sur ce que l’on apprend plutôt que sur les photos/vidéos.
Je repars donc de Hvar avec mon brevet en poche, ouvrant un nouveau monde de possibilités lors de mes voyages.
Seulement voilà… Une fois de retour en Belgique, la plongée était bien ancrée dans ma tête et j’allais donc avoir l’envie de procéder à de nouvelles plongées, choisir du matériel utilisable lors de mes voyages, faire des découvertes !